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 test pneu

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overcrash
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overcrash


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MessageSujet: test pneu   test pneu Icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:09

D’ordinaire, un test de pneus est fait sur circuit avec force de pilotes professionnels. Donc d’une manière très éloignée des conditions d’usage “ normal ” qui sont les vôtres. Parce que vous êtes mieux placés que quiconque pour juger ces gommes, nous vous avions demandé ce que vous en pensiez : voici le résultat !


Délibérément, nous avons limité notre enquête à trois machines type : Honda 600 Hornet, Suzuki 650 SV, Yamaha Fazer. D’abord parce qu’elles constituent le gros du marché, mais surtout parce qu’il nous fallait des critères de puissance et de poids sensiblement équivalents, de manière à ce que les réactions des pneumatiques puissent être comparées. Nous vous avions cependant laissé la porte ouverte, afin que ceux qui roulent sur d’autres machines puissent s’exprimer. Ainsi, nous disposions d’un éventuel différentiel de jugement tout à fait instructif. Les notes possibles étaient de 1 à 5. Voici le résultat du “ dépouillement ” !






BRIDGESTONE : le BT 010


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Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière

Prix moyen : 140 €
Prix moyen : 180 €

Grip sur le sec 4.8 Grip sur le sec 5.0
Grip sur le mouillé
3.8 Grip sur le mouillé
4.0
Vivacité
3.5 Vivacité
4.5
Tenue au freinage 4.0 Tenue au freinage 4.5
Stabilité 3.8 Stabilité 4.5
Précision de guidage
4.0 Précision de guidage
4.5
Longévité
3.3 Longévité
3.0



Son grip sur le sec
Sa longévité


Commentaire

Montée en température excellente, ce qui évidemment lui donne une adhérence excellente, y compris sur le mouillé. Notez les chiffres remarquables à l’arrière, ce qui vous évitera des sucettes mémorables. Revers des pneus tendres : ne comptez pas sur leur longévité ! Ludovic Marot, d’Heillecourt conclue : “ un super rapport qualité / prix ”.






BRIDGESTONE : le BT 020


--------------------------------------------------------------------------------



Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière

Prix moyen : 120 €
Prix moyen : 160 €

Grip sur le sec 4.4 Grip sur le sec 4.7
Grip sur le mouillé
3.7 Grip sur le mouillé
3.7
Vivacité
3.9 Vivacité
3.8
Tenue au freinage 4.1 Tenue au freinage 3.9
Stabilité 4.3 Stabilité 4.4
Précision de guidage
4.1 Précision de guidage
4.3
Longévité
4.0 Longévité
4.3



Son grip sur le sec
Son grip sur le mouillé


Commentaire

Le BT 020 est évidemment un poil moins bien que le 010, mais beaucoup moins cher. Sa longévité est bien plus grande ! Claude Heckel sur sa SV, à La Wantzenau, confirme : il en est à son troisième train ! Un vrai plébiscite avec des notes très homogènes.







BRIDGESTONE : le BT 57


--------------------------------------------------------------------------------



Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière

Prix moyen : 108 €
Prix moyen : 150 €

Grip sur le sec 3.7 Grip sur le sec 3.7
Grip sur le mouillé
3.0 Grip sur le mouillé
2.7
Vivacité
2.3 Vivacité
2.3
Tenue au freinage 3.3 Tenue au freinage 3.3
Stabilité 3.0 Stabilité 3.0
Précision de guidage
3.3 Précision de guidage
3.7
Longévité
4.7 Longévité
4.7



Sa longévité
Sa précision de guidage


Commentaire

Premières notes sous la moyenne pour Bridgestone, notamment en vivacité et en grip sur le mouillé. Ce pneu à gomme assez dure monte mal en température et glisse sous la pluie, sans briller sur le sec. Mais il vous ira si vous êtes un père peinard. Jean Marc Bayssière, d’Avon, se félicite de la longévité du 57 : 18 500 km et ils sont encore bons ! Toujours diffusé, alors que les magasins disent souvent le contraire… Globalement, il n’est pas beaucoup moins cher que le BT 20 que vous préfèrerez.






MICHELIN : le Pilot Sport


--------------------------------------------------------------------------------



Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière




Son grip sur le sec
Son grip sur le mouillé


Commentaire

Concurrent du BT 010, le Pilot sport obtient de meilleures notes en longévité. Normal : le manufacturier auvergnat travaille beaucoup sur ce point. Comme quoi il est possible de concilier excellent grip (bien que les notes soient un peu inférieures à celles du BT 10) et tenue dans le temps. Yannick Tarès de Lorie avoue ,effacer le petit bibendum qui se trouve sur le flanc du pneu... Mais Michaël Steclebout annonce que le Pilot sport s’use à plat rapidos, devenant ainsi instable sur l’angle. Le Pilot sport est insuffisant en tenue sur le mouillé, un comble pour ce genre de produit.






MICHELIN : Le Pilot road


--------------------------------------------------------------------------------



Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière

Prix moyen : 120 €
Prix moyen : 165 €




Son grip sur le sec
Il n’y en a pas vraiment



Commentaire

Surprise, le Pilot road obtient de meilleures notes que le sport. Explication : il ne sert pas à grand chose de monter un pneu sport sur un roadster, au moins dans sa configuration d’origine. Pour percevoir une différence, il vous faudrait changer la hauteur des tés, donc l’assiette de la moto, et ainsi trouver le comportement d’une sportive, avec plus de poids sur l’avant. Michel Clouet, d’Arches, se montre satisfait du rapport qualité prix.






PIRELLI : Le Diablo


--------------------------------------------------------------------------------



Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière

Prix moyen : 144 €
Prix moyen : 190 €




Son grip sur le sec
Sa longévité franchement chiche


Commentaire

Encore un pneu sport qui a du mal à digérer les kilomètres, vous lui reprochez de ne pas faire long feu. Vous êtes satisfait de sa tenue sur l’angle, Eddy Baron, d’Artaix nous précisant qu’il monte vite en température. Attention, le Diablo supporte mal le panachage avec une autre marque, ce que confirme Maryse Chaintreau, de Chalette sur Loing : “ avec deux Diablo, çà va tout de même mieux ! ”.






PIRELLI : Le Dragon GTS


--------------------------------------------------------------------------------



Jugement à l’avant
Jugement à l’arrière





Son grip sur le sec
Sa longévité trop faible dans sa catégorie, mais il n’est pas très cher


Commentaire

Sport GT : c’est le segment du Dragon GTS, dans ce cadre, il colle bien aux moyennes obtenues par ses concurrents, sauf en tenue sur le mouillé avec une note un peu faible à l’arrière. Il est peu admissible qu’un pneumatique destiné à rouler dans toutes les conditions ait une longévité aussi faible, ce que déplore Dominique Lehmann de Bar le Duc.






DUNLOP : Le D 207


--------------------------------------------------------------------------------






Les meilleures performances dynamiques
Elles ne durent pas longtemps…



Commentaire

Un gomme tendre pour un prix qui l’est moins. Mais vous êtes exigeants, mais vous regrettez sa faible longévité : à 3 000 km, il est virtuellement foutu ! Et il est plat à l’arrière dès 2 000 ! En contrepartie, vous considérez qu’il décroche en douceur, comme le dit Maxime Couvreux. Arrivés à leur limite de vie, il convient de s’en méfier, car ils ont perdu toutes leurs qualités initiales : “ un vrai carnaval témoigne Stéphane Besombes de Saint Pierre des Corps.



Son grip sur le sec Son grip sur le sec Sa longévité Son grip sur le sec Son grip sur le sec Son grip sur le sec Stabilité Les meilleures performances dynamiques
Sa longévité Son grip sur le mouillé Faible vivacité Son grip sur le mouillé Il n'y en a pas vraiment Sa longévité franchement chiche Sa longévité trop faible dans sa catégorie Elles ne durent pas longtemps….
Et les autres alors ?

Si vous avez bonne mémoire, vous vous rappellerez que nous avions inclus dans notre questionnaire d’autres marques comme Metzeler, Avon, ou Continental. Par honnêteté intellectuelle, et vu le faible nombre de réponses reçues par rapport à ces marques, nous n’avons pas pu les intégrer, elles n’auraient pas été représentatives.

Les critères qui augmentent l’usure

Le poids de la machine : il a tendance à diminuer. Logiquement, étant moins sollicité : le pneu devrait durer plus longtemps. Oui, mais moins chargé, sa liaison avec le sol est souvent perfectible, il glisse souvent à l’accélération, voire décélération et s’use…

La puissance des moteurs : motos performantes, couples en augmentation mettent à mal la digestion de la force de traction au niveau du contact avec le sol.

Les freins : encore des équipements périphériques qui affectent la durée de vie de vos montes. Sauf à avoir à freiner dans l’urgence, vous n’avez aucun intérêt à taper des freinages de trappeur à chaque ralentissement.

Les suspensions : la multiplication des réglages de suspension, et donc l’inadéquation fréquente de ceux que vous avez définis avec les conditions de roulage, occasionnent une usure prématurée de la bande de roulement par les rebonds qui sont autant de variation des condition d’adhérence. C’est à la fois dangereux et peu sûr. Consultez vos manuels et adoptez la bonne configuration (lors de l’emport d’un passager par exemple).

Les routes : un réseau secondaire de plus en plus pourri (le mot est faible), des ronds points qui se multiplient et usent vos pneus, merci l’Etat !

La qualité de la gomme : meilleures adhérences, meilleures distances de freinage ont imposé des gommes de plus en plus tendres. Tendre n’égale pas dur, donc çà s’use plus vite.

La crétinerie des constructeurs de motos : la mode c’est la course ! Bilan les pneus sont passés en quelques années de 130 mm de large à pas loin de 200 mm (où est l’intérêt sur route ?). Les prix se sont envolés : de l’ordre de 50 à 60%. Techniquement, la recherche de la performance se traduit par l’adoption de pneus légers, afin qu’ils ne mangent pas de puissance. Plus léger, c’est donc moins de gomme… et moins de longévité.
Les réactions des manufacturiers

Bridgestone
Dans le segment des hypersports, nous notons avec plaisir que le BT010 a été classé Numéro 1 à 6 reprises. Avec son successeur le BT012 (commercialisé depuis juin 03), les ingénieurs de BS ont axé leurs efforts et recherches sur les critères de maniabilité et précision ( +10% vs BT010), stabilité à haute vitesse ( +15% vs BT010 ), coefficient d'adhérence sur surfaces changeantes et en virages ( +5% vs BT010 ).
En terme de kilométrage, les rendements obtenus sont identiques au BT010, c'est à dire supérieurs à tous les pneus de sa catégorie dans le segment hypersport.
Best seller européen dans sa catégorie, le BT020 connaît un succès sans précédent depuis son lancement en 2000.Le BT020 séduit par l'excellente homogénéité de ses performances. Confort de conduite, stabilité, temps de montée en température, et kilométrage élevé sont les améliorations qui ont été apportées à son remplaçant, le tout nouveau BT020 NT (NT pour nouvelles technologies), qui est commercialisé depuis avril 2003.
Michelin
Introduit sur le marché en mars 2002, Michelin Pilot Road s’adresse aux dernières générations de motos Sport Touring et roadsters. Son excellent grip aussi bien sur le sec que sur le mouillé (mélanges de gomme 100% silice) et sa stabilité à haute vitesse lui valent effectivement une excellente réputation au sein des motards qui en sont équipés. Commercialisé en 1999, Michelin Pilot Sport sera remplacé par Michelin Pilot Power dès début 2004. Constitué de gommes de synthèse issues de celles des pneus Motos GP, Michelin Pilot Power étonnera par son grip et sa montée en régime exceptionnels.


Pirelli
Au vu des notes allouées au DIABLO, nous sommes heureux de constater l'excellent jugement porté par les lecteurs sur son grip et sa stabilité (meilleure note possible). Certains lecteurs ont également fait remarquer l'importance de monter les DIABLO par train complet (Avant + Arrière), ce que nous préconisons également.
En terme de longévité, les notes obtenues par le DIABLO dans le segment des pneus hypersport, sont tout à fait dans la moyenne des autres marques essayées, et à ce sujet, il est très important de signaler que le DIABLO conserve un très bon comportement dynamique jusqu'à son usure totale (absence de vibration, usure très régulière de sa bande de roulement).


Dunlop
Par les notes de vos lecteurs, le SPORTMAX D207 confirme ses très grandes qualités routières qui font de lui le best seller du segment pneumatiques supersport depuis sa sortie en 1998. Son successeur, le SPORTMAX D208 (le D207 reste bien sur disponible) apporte une touche de sportivité supplémentaire. Sa montée en température est plus rapide, sa maniabilité supérieure et son grip encore un peu plus impressionnant. Sa longévité est légèrement inférieure : de l’ordre de 5 à 10 %. Enfin dans le segment SPORT TOURING nous lançons FIN 2003 un nouveau produit successeur du D205 : le SPORTMAX TOURING D220 ST, produit avec pour qualités principales l'adhérence sur sol sec ou humide, la stabilité mais aussi le confort et la longévité.






Conclusion :


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Vous avez jugé globalement que vos pneus sont de très corrects à excellents, au moins sur le sec. Vous regrettez tous une absence de longévité incroyable, même si certains (qui doivent rouler peinard) s’en sortent pas trop mal. Il n’y a plus aujourd’hui de pneus qui vont au delà de 8/9 000 km à l’arrière, et la moyenne se situe sous les 5 000 ! Certes la puissance des machines augmente, mais le compromis adhérence / durée de vie n’est pas encore pour demain.
Et vous savez quoi ? Cà fait les beaux jours des trésoreries des manufacturiers !
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MessageSujet: michelin maccadam   test pneu Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:57

je roule avec un train de michelin maccadam je comptabilise 15 000 km avec un train , je fais beaucoup de ville et de temps en temps je monte sur paris
un bon train de pneu pour rouler eco
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MessageSujet: rapport quamité prix   test pneu Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:07

c est du pneu pour rouler manger du KM mais attention au coté sportif
il n'en faut pas sinon mauvaise surprise
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MessageSujet: Re: test pneu   test pneu Icon_minitime

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